ErgoSolution

Évaluations par outils de mesure

Certaines entreprises en ergonomie se basent uniquement sur la perception de l'effort ressenti par l'usager pour évaluer les exigences physiques du travail. Cette approche, bien qu'intéressante, manque souvent de fiabilité, notamment en cas de litige. Synetik ErgoSolution combine perception et mesures précises grâce à des outils avancés. Cette méthode rigoureuse garantit des analyses fiables et solides, facilement défendables si nécessaire.

Pourquoi utiliser un cardio-fréquencemètre ?

Chaque année, un nombre croissant de travailleurs doivent cesser leur emploi à cause de problèmes cardiovasculaires. Une fois l’employé consolidé, plusieurs employeurs se posent la question : le travailleur est-il encore apte à occuper les mêmes fonctions dans l’entreprise ? La fréquence cardiaque constitue un indicateur physiologique très important et permet d’évaluer indirectement le niveau énergétique du travail effectué ou bien le niveau de stress.

Un cardio-fréquencemètre est utilisé pour mesurer en temps réel la fréquence cardiaque d’une personne pendant une activité physique ou au repos. Voici pourquoi il est utile :

  • Quantifier la charge cardio-vasculaire d’une tâche ;
  • Évaluer le coût cardiaque relatif et déterminer la dépense énergétique pour l’utilisation de différents types d’outil ou conditions de travail ;
  • Identifier les tâches pouvant présenter un risque cardiaque ;
  • Proposer des solutions si les valeurs dépassent les seuils critiques;
  • Déterminer les cadences et temps de travail/repos nécessaires à un travail en tenant compte de la température ambiante et de l’état de stress.

Pourquoi utiliser un accéléromètre triaxial ?

Un accéléromètre triaxial est utilisé pour mesurer les accélérations dans trois directions perpendiculaires (X, Y et Z), ce qui permet de capturer des mouvements dans toutes les dimensions spatiales. Voici pourquoi il est utile :

  • Procéder à l’évaluation directe sur les lieux de travail des vibrations/contrecoups de la tâche d’un véhicule ou d’un outil ;
  • Documenter les niveaux de vibrations/contrecoups des tâches de travail réels en vue de fournir une analyse comparative entre elles et avec la norme en vigueur ;
  • Évaluer le risque lié aux vibrations/contrecoups globales du corps, mains ou bras afin de vous permettre de prendre des décisions basées sur des faits quant aux mesures nécessaires pour empêcher ou maîtriser correctement l’exposition des employés aux vibrations/contrecoups ;
  • Proposer des solutions si les valeurs dépassent le seuil d’action d’exposition et/ou la valeur limite d’exposition aux vibrations.

L’accéléromètre triaxial évalue les vibrations et contrecoups au travail, comparant les risques aux normes, identifiant les dangers et proposant des solutions pour protéger les travailleurs lorsque les seuils d’exposition sont dépassés.

Pourquoi utiliser la simulation biomécanique 3D ?

L’analyse à l’aide d’un logiciel de modélisation biomécanique 3D permet de prédire les forces statiques impliquées lors de tâches nécessitant des soulèvements de charges, des pressions, poussées et tirages permettant ainsi de simuler les postures impliquées dans une tâche selon les données anthropométriques des travailleurs.
Ainsi, afin de sauver temps et argent, nous pouvons reproduire les transformations futures selon l’aménagement spatial des outils et du poste de travail et ainsi prédire les exigences physiques d’une tâche. Ces données sont ensuite comparées et traitées afin d’établir des recommandations et ainsi favoriser la prescription de méthodes de travail sécuritaires respectant les normes.

La simulation biomécanique 3D permet de :

  • Quantifier une prévision de l’impact des forces sur les articulations ;
  • Identifier et justifier les postures à risque ou non, pour les travailleurs ;
  • Proposer des méthodes et postures de travail plus saines.

La modélisation biomécanique évalue les exigences physiques des tâches en simulant forces et postures, permettant de proposer des aménagements efficaces, sécuritaires et conformes aux normes de santé et de sécurité.

Pourquoi utiliser l'étude de temps et mouvements ?

Lorsque requis, l’étude de temps et mouvements avec un logiciel spécialisé de prise de données manuelles en ergonomie présente plusieurs avantages :

  • Évaluation précise et analyse détaillée des mouvements et postures des travailleurs pour identifier les risques ;
  • Outil clair de visualisation des données pour présenter les résultats aux parties prenantes ;
  • Adaptation personnalisable aux besoins spécifiques de chaque poste de travail ;
  • Données précises pour optimiser l’amélioration continue des conditions de travail ;
  • Aide à respecter les normes de santé et sécurité ;
  • Automatisation pour gain de temps des tâches d’évaluation.

En somme, l’étude de temps et mouvements avec un logiciel spécialisé facilite l’évaluation ergonomique en permettant une analyse précise et personnalisée des risques, tout en optimisant les conditions de travail. Cela contribue à améliorer le bien-être des employés, à assurer le respect des normes de santé et sécurité, et à générer un gain de temps notable grâce à l’automatisation des processus.

Évaluations par outils de mesure

Mesurer pour mieux agir

Synetik ErgoSolution met à votre disposition une expertise quantitative appuyée par des outils de mesure de pointe.

VOUS NE SAVEZ PAS PAR OÙ COMMENCER ?

Discutez avec nos ergonomes experts pour trouver la solution adaptée à vos équipes !